DISPOSITIF ULIS année 2016-2017

Lorsque les exigences d’une scolarisation individuelle ne sont pas compatibles avec leurs troubles, les élèves présentant un handicap sont scolarisés dans le dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) du collège Albert Lougnon.

Encadrés par un enseignant spécialisé, M. ARMANGE, et par une AESH-co Valérie, les élèves y reçoivent un enseignement adapté, notamment en mathématiques et en français, mettant en œuvre les objectifs prévus par le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS). Dès le début de l’année scolaire l’enseignant définit ainsi, de façon personnalisée, l’emploi du temps et les inclusions de chaque élève dans sa classe de référence. Tous les élèves suivent ainsi les cours d’EPS, d’Education musicale, d’Arts plastiques et de Technologie. Certains, selon leurs capacités et leurs envies suivent également l’Histoire-géographie, la SVT, la Physique-chimie ou encore une langue vivante (Anglais ou Espagnol). L’objectif pour chacun sera de valider un seuil de compétences qui lui permettra d’obtenir au moins le Certificat de Formation Générale (CFG) en fin de scolarité et de définir au mieux son orientation professionnelle.

 

Pour l’année 2016/17 le dispositif ULIS accueille 13 élèves :

Cynthia, Dylan, Dominique, Jonathan en 6ème

Alix, Lucas, Luidgy, Pierre et Yoran, en 5ème

 Ericka, Fabien, Quentin en 4ème

Freddy en 3ème

 

  • 1 élève présentera le Certificat de Formation Générale (CFG) en fin d’année scolaire.
  • Tous les élèves ayant plus de 14 ans effectueront 2 stages d’observations en milieu professionnel (durée totale de 2 ou 3 semaines).

 

Quelles sont les conséquences des « troubles importants des fonctions cognitives » ?

Ces troubles peuvent se traduire par d’importantes difficultés de concentration, de mémorisation, d’abstraction, de lecture et d’écriturede comportement … Ils ont pu entraîner un retard important dans les apprentissages de base dès le début de l’école primaire.
Cela a pour conséquence d’avoir recours à un travail spécifique en classe, le plus souvent personnalisé, individuel ou en petit groupe avec du matériel adapté (ordinateurs, jeux, pions de comptage, supports variés, etc.)
Le but est d’étayer les apprentissages en utilisant l’expérience, la verbalisation, l’action sur des objets variés, les ressources audiovisuelles et numériques, la manipulation d’objets d’apprentissage dans des contextes porteurs de signification pour les élèves, la simplification des consignes, etc. tout en mettant en avant les potentialités de chacun.  Il faut également montrer leurs capacités d’évolution et d’intégration dans la société et travailler sur des points importants tels que l’autonomie, la confiance en soi, le sens de l’initiative ainsi que le « parcours citoyen ».