Les élèves découvrent l’univers des Escape games avec Madame Monguelia

Les élèves de la 403, 410 et 407 ont découvert l’univers des Escapes games à travers l’escape game pédagogique imbriqué et collaboratif intitulé « Hago de detective » ( je joue au détective » inventé par leur enseignante d’espagnol Madame Monguélia.

Le scénario est le suivant : Marcos, élève de 4ème se fait harceler depuis la rentrée et on l’a retrouvé en état de choc au CDI. Chaque équipe devra alors enquêter, récolter des indices pour découvrir l’identité du harceleur et le code pour sortir de la pièce en moins de 55 minutes.

Plongés dans l’univers du jeu avec une décoration murale composée d’affiches sur le thème et un compte à rebours de 55 minutes avec en parallèle un fond sonore triste, les élèves, divisés en 5 équipes devaient :

– Résoudre chacune de leur côté des énigmes, des casse-têtes,

– Décoder des messages à l’encre invisible,

– Utiliser un filtre rouge,

– Décoder l’alphabet mystère betamaze

– Reconstituer un QR code

– Déchiffrer un codage alphanumérique

– trouver une pièce pour lire une carte à gratter

– Composer un code sur un digicode numérique

– Utiliser les plus-values des nouvelles technologies (QR codes, une application QR reader (pour lire les QR codes), HP-Reveal (application pour la réalité augmentée) -Padlet, vidéoprojecteur, tablettes, ordinateur, clé USB, power point.

Le but de l’Escape game était de travailler les différentes activités langagières en espagnol, aborder un thème civique, le harcèlement scolaire, travailler les notions culturelles « École et société » et « Langages », développer chez les élèves la notion d’entraide et du vivre ensemble. Enfin, a permis de compléter la séquence 2 de cours.

Il n’y a pas de compétitions entre les équipes, mais entre les 3 classes. Au sein de chaque classe, les 5 équipes devaient résoudre leurs énigmes afin de résoudre ensemble la dernière énigme. Le seul challenge était: être la classe la plus rapide à trouver l’identité du harceleur et le code pour sortir de l’escape room ».

A la fin de l’EG, les apprenants ont compris que c’est l’entraide qui permet de lutter contre le harcèlement scolaire et ont retenu le numéro vert pour le dénoncer et être aidé : Le 3020.

Bravo aux trois classes qui ont réussi l’EG en moins de 55 minutes et bravo à la 407 qui a tout résolu en 39 minutes!