Bilan de « Earth Day » la journée internationale de la Terre

Le 22 avril dernier, le collège Albert Lougnon a célébré la journée internationale de la Terre à travers la présentation des projets et des travaux réalisés depuis la rentrée sur le thème de l’environnement. Les actions menées dans les différentes disciplines (Arts Plastiques, Langues et Sciences) concernaient principalement trois thèmes: l’alimentation, la biodiversité et la sensibilisation à la protection de la nature.

L’alimentation

Les élèves du Club Nature ont ainsi mis à disposition la récolte du potager du collège, en salle des professeurs. L’occasion de montrer le fruit de leur travail (au sens propre comme au figuré ! ): tomates cerises, bringelles, persil, menthe et herbes séchées pour des thés maison (menthe, hibiscus et herbe à bouc).

Cueillette des tomates cerises au potager

Ils ont également réalisé une affiche sur le compost afin d’encourager et de conseiller les professeurs pour composter leurs déchets en salle des professeurs (marc de café, sachets de thé, restes de repas…)

La biodiversité

En SVT avec Mme Rostaing, les élèves ont commencé la construction d’un hôtel à insectes, fait le bilan de leurs observations des oiseaux du collège et participé au projet national « Ecobiosoil », un projet de sciences participatives de l’université de Rennes, en étudiant les Lombrics du sol de l’établissement. Cette action a pour but de faire prendre conscience du rôle important de tous les êtres vivants dans un écosystème (même les plus insignifiants) et ainsi de sensibiliser à la biodiversité.

Récolte des lombrics en suivant le « protocole moutarde » d’ Ecobiosoil
Identification des vers de terre et comptage

Sensibilisation à la protection de la nature

En Anglais avec Mme Mallin, les élèves de 3e ont réalisé des poubelles pour les papiers dans les salles et organiser un ramassage des déchets dans la cour. Arts Plastiques avec Mme Lorillon, les classes de sixième ont réalisé un champ de fleurs en plastique dans la cour haute du collège, pour interroger sur l’impact des déchets plastiques dans la nature.

Avec Mme Larquier en Anglais et en Arts Plastiques, les élèves de troisième ont travaillé sur la réalisation d’affiches qui dénoncent la pollution humaine ou qui encouragent à protéger notre environnement.

Bravo à tous les élèves et à leurs enseignants pour leur implication, leur énergie et leur travail !

L’équipe enseignante a joué le jeu en respectant le dress code Vert/Bleu